Estimation d’une maison à Nantes : les éléments qui influent le plus sur la valeur du bien

Partager sur :
Estimation d’une maison à Nantes : les éléments qui influent le plus sur la valeur du bien

Passer par l’estimation d’une maison à Nantes est indispensable à la mise en vente du bien. La démarche évalue diverses caractéristiques de la propriété. Voici celles qui sont prépondérantes dans la définition de son prix.

La qualité de l’emplacement

L’emplacement du bien impacte fortement sur sa valeur, car il peut influer directement sur le confort de vie de ses résidents. Leur vie quotidienne sera, par exemple, facilitée si la maison se situe à proximité des commodités de base comme les commerces, les transports en commun et les écoles. Cela explique le coût plus élevé d’une propriété bien placée.

L’état de la construction

Cet aspect du bien définit les diverses contraintes auxquelles seront exposés ses futurs propriétaires. Si la maison est très délabrée, elle aura besoin d’onéreux travaux de restauration et son acheteur ne pourra pas s’y installer directement après son acquisition. Cela va réduire la valeur du bien sur le marché.

L’organisation de l’espace intérieur

Même si une maison individuelle est en général plus vaste qu’un appartement, la fonctionnalité de son espace intérieur compte tout autant dans son estimation. Sa surface habitable influe alors sur sa valeur. Mais il en est de même du nombre de pièces qui la composent et de leur agencement. 

Le potentiel de l’espace extérieur

Une maison individuelle est souvent annexée à un espace extérieur plus ou moins vaste. Plus cette surface est grande, plus elle fera monter la valeur de la propriété. Mais son profil peut changer la donne. Un terrain constructible valorisera davantage le bien. Il en est de même d’un espace déjà aménagé et bien entretenu.

Le cadre de vie

Il concerne le paysage qui entoure la maison, le voisinage et l’ambiance générale dans le quartier. Lorsque ces éléments sont propices au confort des résidents du bien, ils permettent de valoriser la propriété. C’est par exemple le cas si le quartier est calme et que les voisins respectent l’intimité des uns et des autres.