Comment la localisation d’un bien impacte l’estimation immobilière à Nantes ?

Partager sur :
Comment la localisation d’un bien impacte l’estimation immobilière à Nantes ?

Il s’agit d’une étape cruciale dans un projet de vente. L’estimation immobilière à Nantes est une procédure délicate : c’est elle qui déterminera le coût précisément du bien à céder. Pour le propriétaire, l’enjeu est de taille pour éviter une surévaluation ou une sous-évaluation du bien. Parmi les critères les plus importants, la localisation du bien aura un impact conséquent sur sa valeur. Explications.

Pourquoi la localisation est importante ?

Cela n’est pas un secret : certaines communes, certaines villes et certains quartiers ont une meilleure cote et sont donc plus recherchés que d’autres. Dans cette logique, un bien qui se situe dans une zone très recherchée sera proposé à un prix plus élevé. Dans le même sens, un bien équivalent situé dans une zone rurale coûtera moins cher. Deux biens situés dans une même ville auront donc des valeurs différentes.

Pour une estimation immobilière, une localisation tient aussi de l’environnement dans lequel le bien immobilier se trouve. Plusieurs éléments pèseront alors sur la balance : en plus de la réputation du quartier, le professionnel immobilier tiendra compte des perspectives de développement, de son attractivité, ou encore de la proximité des commerces.

Les caractéristiques du logement

La localisation ne représente qu’une partie des critères d’évaluation. Les caractéristiques et l’état du bien à céder sont tout aussi importants. Parmi les critères d’influence, il y a la surface habitable, le nombre de pièces, la superficie du terrain, la présence d’un espace extérieur et d’un garage, la qualité de la construction… chaque caractéristique sera prise en compte pour revoir le prix du bien à la hausse ou à la baisse.